lundi 5 mai 2014

Les marque-pages


Pour Noël j’ai eu envie d’offrir des petits cadeaux faits mains à toute la famille. Pas évident de faire des pulls pour tout le monde alors je me suis dit : quoi de mieux qu’un petit marque-page pour nos dévoreurs de livres…




Je ne sais pas si vous connaissez la boutique « Au bonheur des dames » qui se trouve dans le 11ème arrondissement de Paris, mais c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour les fans de broderie.
Du coup j’ai acheté 3 kits, deux sur  le thème de la mer et un sur celui de la cuisine. Le kit est complet, et comme tous les kits de broderie, il comprend :

·      Une toile, de 5 cm de largeur bordée de chaque côté. Suivant les kits la toile est de différentes couleurs ou de différentes matières, elle peut par exemple être en lin.
·      Un morceau de tissu, qui va servir de fond à coudre sur le revers de la toile une fois finie, il pourra ainsi cacher les fils et apporter une belle finition au marque-page. Suivant le motif et le thème du marque-page, là aussi, la couleur du tissu peut changer ainsi que la matière.

·          Les fils nécessaires

·      Un pompon de passementerie qu’il est conseillé de mettre au sommet du marque-page afin qu’il sorte du livre une fois  ce dernier  fermé

      ·           Une aiguille
      ·           Le patron.









Je voulais aussi en faire pour les hommes de la famille qui ne sont pas forcément très macarons ou marins.

En flânant sur internet je suis tombée sur des images pixelisées de personnages de bandes dessinées ou de héros de télévisions célèbres comme ceux de Futurama ou bien Star Wars. 


J’ai donc acheté dans une mercerie une bande de toile de lin en format marque-page qui est brodée de chaque côté exactement comme dans le kit. Pour le tissu j’ai acheté des carrés de tissu prédécoupés pour les patchworks. Enfin, j’ai confectionné moi-même les pompons, cela fera d’ailleurs l’objet d’un tuto prochainement.

Voilà donc le résultat final.
















Il est donc facile de créer de beaux marque-pages sans être obligé d’acheter un kit, il suffit juste de trouver un modèle qui vous plaise.

1 commentaire: