lundi 17 octobre 2016

Old Romance



Bonjour à tous, 


Je suis bien désolée de cette longue absence. J’espère que vous avez tous passé un bon été. Le fait est que je poste beaucoup de photos sur l’avancée de mes projets sur Instagram. C’est une des raisons qui font que je délaisse un peu mon blog je dois bien le reconnaitre. Etant donné que j’y passe un temps fou, il est compréhensible que mes projets, surtout cette année, soient inspirés de mes trouvailles sur Instagram et des Kal qui sont lancés. 



Au début de l’été sur Instagram a commencé le KAL old Romance, une magnifique veste de Joji Locatelli. 
Il a d’ailleurs commencé avec une magnifique surprise des organisatrices, un sac personnalisé avec un magnifique dessin de fille d’hiver. De plus grâce à Instagram, encore une fois (non je ne voue pas un culte à cette application mais presque), une entraide s’est faite naturellement grâce à un groupe de parole créé à l’occasion.
Donc pour la veste j’ai utilisé la laine recommandée soit de la MadelineTosh Merino light que j’ai commandée sur laine et tricot.
C’est la première fois que j’utilisais cette laine et je dois dire que j’en suis pleinement satisfaite. Niveau qualité prix, l’écheveau est à 21,90. C’est vrai que comme il en faut 4 pour la couleur principale (ca peut varier selon les tailles) et 1 pour la couleur contrastante pour les bandes sur les manches, ça revient à un sacré budget mais il faut noter qu’elle reste moins chère que d’autres laines teintes à la main.
En couleur j’ai eu beaucoup de mal à me décider car le choix de couleur sur le site de laine et tricot est absolument AFFOLANT… Après plusieurs semaines de réflexion je me suis finalement arrêtée sur la couleur Laurel (un très beau vert émeraude) pour le corps et Kitten (un gris clair un peu taupe) pour les bandes. 


A savoir qu’il me reste assez de Kitten pour refaire encore une série de bande.
Cette veste se monte assez bizarrement par rapport à une veste ordinaire. Cela est du aux bandes de dentelles présentes sur les manches.
On commence donc par faire les bandes de dentelle. Le motif n’est pas très compliqué et elles montent assez rapidement. 



Ensuite il faut relever les mailles sur un des côtés mais aussi les mailles centrales pour le dos et ça permet de relier les deux manches et le dos. Une fois les mailles montées il faut faire de même avec l’autre côté de la bande de dentelle pour pouvoir fermer la manche. Au final la manche se monte sur la largeur et non sur la hauteur comme à l’accoutumée. 


Encore une fois Junior est d'un grand soutient quand je tricote
Je dirais que les manches sont les plus pénibles à faire. Une fois cette étape passée il reste la marée de jersey pour le corps. Rien de bien compliqué mais c’est un peu long.
Personnellement je déteste, une fois que j’ai fini le corps, devoir m’attaquer aux manches, je trouve ça très démotivant. Du coup sur ce modèle, comme nous commençons par les manches, après ça va très vite je trouve. 




Au niveau des finitions, il reste à relever les mailles pour faire une bordure en côtes. Certaines participantes au KAL ont choisi de faire la bordure en  I-cord. C’est aussi une très jolie finission mais ayant fait des cotes sur les poignets je préférais faire de même pour l’encolure.
Voilà, au final cette veste m’aura pris 3,5 semaines et j’ai très envie de m’en refaire une…




Bon tricot à tous

1 commentaire: